Avec le système d'exploitation Windows 10, Microsoft a opéré un retour du Menu Démarrer. Ce dernier mêle l'ancien de type Windows 7 avec des vignettes d'applications de Windows 8.1.

Ce Menu Démarrer de Windows 10 est vanté par Microsoft comme un élément rendant le système d'exploitation " familier et facile à utiliser ". L'Industrial Designers Society of America (IDSA) a en tout cas décidé de lui attribuer un award.

  

Cette distinction de l'IDSA vient récompenser le design du Menu Démarrer. " L'expérience de lancement et de bascule des applications est unifiée à travers l'héritage du Menu Démarrer sur PC et les possibilités modernes du Menu Démarrer sur smartphone et tablette. "

L'IDSA ajoute que la conception du Menu Démarrer de Windows 10 permet aux utilisateurs de " tirer parti de ce qu'ils connaissent sur un appareil et d'appliquer ces connaissances en utilisant un appareil différent d'une manière appropriée dans le contexte de celui-ci. "

Rappelons que pour Satya Nadella, le patron de Microsoft, le but du retour du Menu Démarrer dans Windows 10 est aussi de susciter un plus vif intérêt pour les applications du Windows Store. En cela, il espère en faire profiter Windows sur mobile.

L'Industrial Designers Society of America distribue ses récompenses chaque année. Le Menu Démarrer de Windows 10 figure dans une liste de 81 produits distingués. À ce stade, les grands gagnants ne sont pas encore connus. C'est le 22 août que des distinctions seront faites entre des gagnants Gold et Silver.