Lors de son événement essentiellement concentré sur la présentation de nouveaux appareils de son cru, dont l'onéreuse surprise Surface Book (le premier ordinateur portable de Microsoft), la firme de Redmond a tout de même glissé un nouveau chiffre concernant le système d'exploitation Windows 10.

Windows-10-PC Lancé le 29 juillet dernier sur PC et tablette, Windows 10 est désormais installé sur plus de 110 millions d'appareils. Le précédent relevé de Microsoft faisait état de 75 millions à la fin août. Parmi ces 110 millions, 8 millions de copies de Windows 10 ont été activées dans les entreprises.

On rappellera que pour les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1, Windows 10 est une mise à jour gratuite. Une sorte de promotion qui prendra fin le 29 juillet 2016. Pour les grandes entreprises, Windows 10 (édition Entreprise ; licences en volume) est par contre d'ores et déjà payant.

Microsoft aime rappeler que Windows est aujourd'hui utilisé par 1,5 milliard de personnes dans le monde. L'objectif pour Windows 10 est d'un milliard d'appareils (de tous genres) d'ici l'été 2018. Cela laisse aussi présager qu'il n'y aura pas de Windows 11 mais une évolution de Windows 10 dans le cadre de Windows en tant que Service.

À noter du reste que Microsoft n'a pas évoqué le cas de la mise à jour Threshold 2 (nom de code) de Windows 10 qui devrait arriver début novembre.