La conférence BUILD ayant lieu la semaine prochaine, on attendait pas vraiment une nouvelle build de la préversion technique de Windows 10. Pourtant, après la build 10052 pour smartphone, Microsoft a décidé de diffuser une build 10061 pour l'ordinateur.

Cette fois-ci, il s'agit d'une build officielle dont la firme de Redmond maîtrise la publication et non une fuite. Pour autant, cette build 10061 est une nouvelle fois réservée aux déjà testeurs via le canal Rapide de mise à jour (Windows Update).

Il n'y a donc pas d'images ISO et comme évoqué précédemment, le canal Lent (plus stable et avec les images ISO) doit se contenter de la build 10041. La build 10049, qui a introduit le navigateur Project Spartan, ne sera pas poussée dans le canal Lent en raison d'un bug alourdissant le temps du processus d'installation.

Grâce aux différentes fuites, il n'y a pas de surprise concernant le principal nouveau contenu de la build 10061. C'est ainsi l'occasion de tester les nouvelles applications Messagerie et Calendrier. Messagerie propose une interface utilisateur familière avec trois panneaux et permet de basculer rapidement dans le Calendrier via un bouton (et vice-versa). L'application propose de nouveaux gestes tactiles (comme glisser vers la gauche pour supprimer un message) et tire parti de possibilités de Word (insertion de tableaux, ajout d'images, puces et couleur du texte…).

L'application prend en charge Office 365, Exchange, Outlook.com, Gmail, IMAP et POP. Calendrier supporte l'Agenda Google et même le partage avec celui-ci. Rappelons que ce que Microsoft nomme désormais les Windows Apps sont universelles et peuvent être exécutées dans un mode fenêtré sur le bureau.

Windows-10-build-10061-application-messagerie-calendrier
Comme souvent avec une nouvelle build, des changements esthétiques sont au programme. On retrouvera ainsi un thème sombre à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications et d'actions, une option AutoColor pour appliquer au thème Windows 10 la couleur principale du fond d'écran.

Outre la transparence pour le menu Démarrer (et la barre des tâches), celui-ci retrouve le redimensionnement manuel et le bouton Marche / Arrêt a été repositionné en bas. Il y a également des améliorations pour Task View avec des mises à jour visuelles et au niveau des miniatures.

Les bureaux virtuels ont aussi été améliorés et il devient possible d'en créer à l'infini. Microsoft a récemment détaillé les nouveautés à venir pour les bureaux virtuels. À noter par ailleurs des améliorations pour le mode Continuum afin d'entrer automatiquement dans le mode tablette. Pour une meilleure expérience tactile, des boutons essentiels ont gagné en taille.

Windows-10-build-10061
Il y a cependant divers bugs dont un bien enquiquinant qui empêche de lancer des applications Win32 directement depuis le menu Démarrer. Nous avons aussi pu constater que l'intégration de Cortana dans Project Spartan manque encore en français alors que l'assistante personnelle numérique comprend cette langue hors du cadre de Spartan. Mais c'est une préversion….

La présidente et CEO d'AMD a éventé que Windows 10 sera lancé fin juillet. Du moins, on comprendra que le calendrier table sur une finalisation du code à cette période. Et il y a encore du boulot. Officiellement, Microsoft a annoncé le lancement de Windows 10 pour l'été prochain.

Source : Microsoft