Le passage à Windows 10, même s'il s'est fait gratuitement pour des millions d'utilisateurs, ne s'est pas toujours fait avec facilité. Et il apparait que Microsoft a été quelque peu optimiste quant à la capacité de Windows 10 à s'installer sur l'intégralité ou presque du parc existant de machines opérant déjà sous Windows 7 et Windows 8.1.

Certains utilisateurs de machines datant de quelques années ont ainsi encore beaucoup de mal avec Windows 10, du fait de bugs et de l'incompatibilité matérielle partielle. L'absence de pilotes compatibles avec W10 pour certains composants, de façon temporaire ou plus durable, fait que certains ordinateurs ayant basculé vers l'OS se sont révélés inopérants.

Windows-10-logo

Une situation intolérable pour de nombreux utilisateurs qui ont ainsi perdu leur station de travail, leurs données personnelles ou professionnelles. Et la question est d'autant plus critique quand on sait que Windows 10 impose ses mises à jour, avec le fiasco que l'on note encore concernant la dernière grosse mise à jour Threshold 2 de ce mois de novembre.

Autant de points qui font qu'aujourd'hui, certains utilisateurs américains se sont regroupés sur les forums communautaires de Microsoft pour lancer un appel au recours collectif.

Depuis le 14 aout dernier, le fil de discussion s'enrichit de témoignages et prouve ainsi que des milliers d'ordinateurs sont inutilisables suite à la mise à niveau vers Windows 10 ou du fait de mises à jour automatiques.

Reste désormais à savoir si le recours collectif a des chances d'aboutir, l'utilisateur s'engageant à accepter les conditions d'utilisation lors de l'installation de Windows 10, soit un pavé indigeste de plusieurs pages qui prévoit certainement ce cas de figure, grâce à l'armée d'avocats et de juristes payés par Microsoft.