Ce n'est pas la première fois que les suggestions automatiques et occasionnelles dans le menu Démarrer ou d'autres éléments de Windows 10 sont propices à quelques... surprises. Elles peuvent parfois être vécues comme de la publicité, voire de l'autopromotion pour des produits de Microsoft.

Une suggestion repérée dans le menu Démarrer a dernièrement fait parler d'elle. Il faut dire qu'elle dénote un sacré toupet de la part de Microsoft pour mettre en avant le nouveau Microsoft Edge à base Chromium.

Des utilisateurs de Firefox ont ainsi eu droit à une suggestion pour délaisser ce navigateur au profit du nouveau Microsoft Edge. La formulation n'est peut-être pas aussi tranchée, mais c'est ce qui en ressort pour l'essentiel.

À voir si de telles suggestions vont se répandre et quelle sera la réaction de Mozilla le cas échéant. Mozilla avait été à l'avant-poste d'une protestation pour dénoncer des mises à niveau de Windows 10 annulant les préférences existantes des utilisateurs pour le navigateur web et d'autres applications.

w10-menu-demarrer-suggestions

Rappelons en tout cas que l'affichage des suggestions dans le menu Démarrer a un caractère optionnel. Il peut être désactivé dans les paramètres de Windows 10 pour la personnalisation. Il existe un paramétrage dédié à Démarrer.