La nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10 (KB3156421) apporte logiquement les correctifs de sécurité du Patch Tuesday de mai. Comme fréquemment désormais, Microsoft en profite pour y ajouter des changements.

Windows-10-10586.318 Il est ainsi question d'améliorations et de corrections de problèmes. Une liste des principaux changements associés à cette mise à jour cumulative - qui fait passer la version stable de Windows 10 en 10586.318 - est publiée ici.

Les améliorations de fiabilité concernent Cortana, Bluetooth, Shell, Internet Explorer 11, Microsoft Edge, Miracast et l'USB. Parmi les problèmes résolus, une fuite de mémoire lors de l'ouverture à plusieurs reprises d'un document PDF, un souci affectant le Bluetooth lors du retour de veille.

S'il n'est pas mentionné l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité, la mise à jour apporte tout de même le support de la technologie FreeSync d'AMD et G-Sync de Nvidia pour les jeux UWP, soit la plateforme Windows universelle. Pour les jeux compatibles dans le Windows Store, et ainsi comme avec les applications Win32 classiques, c'est la promesse d'un framerate (FPS) au taquet.

Méfiance cependant. Après le passage à Windows 10 en version 10586.318, quelques utilisateurs ont rapporté rencontrer des lenteurs. Afin de tenter de remédier à une possible lenteur, une solution de contournement suggérée est de désactiver Cortana.

La marche à suivre est d'aller dans le Carnet de notes de Cortana, puis dans les Paramètres, de désactiver la possibilité pour Cortana de fournir des suggestions, idées, rappels, alertes et autres. Ce sera quoi qu'il en soit dans l'attente d'une meilleure solution.