Ce basculement devait être mis en pratique début 2016. Après les rapports de quelques utilisateurs, Microsoft confirme avoir appuyé sur le bouton. Dans Windows Update, Windows 10 apparaît désormais en tant que mise à jour recommandée.

Windows-7-Windows-Update La conséquence est que pour la plupart des utilisateurs de Windows 7 et 8.1, les fichiers de Windows 10 seront téléchargés automatiquement dans la mesure où le paramétrage par défaut est celui des mises à jour automatiques.

L'installation de Windows 10 - grâce aux fichiers préchargés - nécessitera cependant l'aval de l'utilisateur. Cela pose tout de même un souci pour des particuliers qui ne pourront pas faire barrage à l'arrivée de gros fichiers à moins de désactiver les mises à jour automatiques dans Windows… ce qui n'est pas recommandé. Le cas échéant, ils devront alors vérifier manuellement l'arrivée de patchs à appliquer.

" Comme nous l'avions partagé en octobre dernier sur le blog Windows, nous sommes engagés à faciliter la mise à niveau vers Windows 10 pour nos clients sous Windows 7 et Windows 8.1. Nous avons mis à jour l'expérience de mise à niveau aujourd'hui pour aider nos clients, qui avaient précédemment réservé leur mise à niveau, à programmer la date pour l'exécution de leur mise à niveau "

, a déclaré un porte-parole de Microsoft à ZDNet.

Selon Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows 10 est passée devant celle de Windows XP et Windows 8.1. Un bond sur le mois de janvier et dont l'ampleur devrait se faire encore plus sentir dans les prochains mois.