Intel Kaby Lake logo Ne serait-ce qu’avec son système de mise à jour insistant, Microsoft n’hésite pas à forcer la main des utilisateurs afin qu’ils passent sous Windows 10, son dernier système d’exploitation. D'ailleurs, la firme de Redmond ne compte pas relâcher la pression.

Cela avait été annoncé dans un billet posté plus tôt dans l’année, et il convient de le rappeler pour ceux qui seraient intéressés par les nouveaux processeurs à micro-architecture Kaby Lake 14 nanomètres d’Intel. Ces derniers ne profiteront en effet pas d’un support officiel au sein des OS antérieurs à Windows 10. Si la chose n’avait pas encore été évoquée concernant les modèles Zen 14 nanomètres du concurrent AMD, on apprend que cela sera la même pour les utilisateurs. Pas de Windows 10, pas de processeurs dernier cri.

Maintenant, pour ceux qui voudraient utiliser les puces Kaby Lake ou Zen sous Windows 7 ou Windows 8, par exemple, ce ne signifie pas forcément une expérience inenvisageable, juste pas optimale, avec des fonctionnalités limitées, voire non accessibles. Il faudra toutefois attendre la disponibilité des premiers modèles et les premiers retours d'expérience pour se faire une idée plus concrète. La pratique n’est en tout cas pas nouvelle. On l’avait observée à la sortie des processeurs Intel Ivy Bridge, non supportés par Windows XP.