Microsoft-logo Dans le cadre de sa première année de lancement, la mise à niveau vers Windows 10 est gratuite pour les utilisateurs disposant d'une machine équipée de Windows 7 ou 8.1. Microsoft a récemment annoncé la fin de cette promotion à partir du 29 juillet prochain.

L'annonce de Microsoft - en marge de celle de 300 millions d'appareils actifs sous Windows 10 - a cependant été complétée pour indiquer que la mise à niveau gratuite continuera d'être proposée pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 qui ont recours à des technologies d'accessibilité.

À ce stade, la firme de Redmond ne détaille pas les conditions exactes qui permettront de bénéficier de l'offre gratuite. Les détails seront divulgués ultérieurement. Il est peu probable que la seule activation de fonctionnalités d'accessibilité suffira pour être éligible.

Les produits tels que les lecteurs d'écran et pour la reconnaissance vocale font partie des technologies d'accessibilité. Microsoft planche par ailleurs sur le projet Seeing AI qui exploite ses APIs d'intelligence artificielle pour permettre aux aveugles et malvoyants d'avoir une description de tout ce qui les entoure.