Microsoft teste une nouvelle technologie baptisée Unified Update Platform qui devra permettre d'alléger de manière significative les grosses mises à jour à destination de Windows 10. En particulier, le passage d'une version majeure à une autre sur PC se ferait avec une taille du téléchargement réduite de près de 35 %.

Windows-10-logo De tels téléchargements dits différentiels concerneront aussi les appareils mobiles, HoloLens et les objets connectés. Ce ne sera par contre pas le cas avec la console de jeu Xbox One qui tourne sous Windows 10 mais qui n'est pas mise à jour de la même manière.

Une clé du secret de cette cure d'amaigrissement est que les mises à jour téléchargées ne comprendront que les changements depuis la dernière fois qu'un appareil Windows 10 a été mis à jour. À travers Windows Update, l'opération sera transparence pour l'utilisateur final mais ce service évaluera les mises à jour nécessaires pour un appareil donné avec un traitement côté serveur.

Pour le grand public, l'Unified Update Platform sera prise en charge à partir de Windows 10 Creators Update au printemps prochain. Cela suppose que les effets de cette technologie seront palpables lors du passage de Windows 10 Creators Update (Redstone 2) à Redstone 3.

L'Unified Update Platform devrait permettre des déploiements de Windows 10 plus rapides. Les Windows Insiders pourront bénéficier en avant-première des apports de l'UUP, et sur PC d'ici la fin de cette année. Ce ne sera pas un mal pour l'installation de nouvelles builds - très fréquentes dans le canal Fast - qui consiste actuellement à télécharger l'intégralité de l'image d'un système.