Mise à jour Windows 10 : l'entourloupe de Microsoft

Le par Jérôme G.  |  78 commentaire(s)
Windows-10-fond-ecran-officiel-logo

La polémique autour de la mise à niveau vers Windows 10 se poursuit. La marche forcée est pointée du doigt pour un petit tour de passe-passe.

Décidément, cette mise à jour de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 aura fait couler beaucoup d'encre. Dans son désir d'imposer Windows 10 le plus rapidement possible, le choix de Microsoft d'une mise à jour recommandée (paramétrage par défaut de Windows Update) a largement contrarié les utilisateurs peu enclins à faire la bascule, sans compter le petit harcèlement de l'application GWX avec ses notifications.

BBC News se fait désormais l'écho d'une autre contrariété qui ressemble fortement à une entourloupe de la part de Microsoft. Il faut dire que lorsque la croix rouge de fermeture d'une fenêtre fait office de validation d'une mise à jour, il y a quand même de quoi s'étonner.

Lorsque l'application Obtenir Windows 10 signale la programmation à une date donnée de la mise à niveau vers ce système d'exploitation, la fermeture de la fenêtre de notification est interprétée comme une validation de celle-ci, à l'instar de l'appui sur le bouton OK.

Get-Windows-10

L'autre option est de sélectionner une mise à niveau immédiate. Ce n'est qu'avec un clic sur un lien " ici " apparaissant dans la phrase " Cliquez ici pour modifier le calendrier de la mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue " que l'utilisateur pourra modifier la procédure d'installation ou l'annuler.

Microsoft ne cache pas ce comportement très peu intuitif de la fermeture de la fenêtre et l'explicite dans une aide en ligne. À en croire des retours sur Twitter, des utilisateurs ont été abusés par ce comportement atypique avec donc pour conséquence l'obtention non désirée de Windows 10. La rétrogradation peut se faire dans un délai de 30 jours.

La firme de Redmond s'en tient à son précédent discours qui est d'aider les utilisateurs à exécuter la mise à niveau vers " la meilleure version de Windows avant l'expiration de l'offre gratuite le 29 juillet 2016 ". Ils peuvent toujours décliner cette offre… même si ce n'est pas en appuyant sur le X rouge.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 8

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52521 points
Premium
Le #1898737
Article intéressant
Rymix offline Hors ligne VIP icone 14536 points
Le #1898739
Mais ça on l'a déja vu nan ?
Anonyme
Le #1898740
Rymix a écrit :

Mais ça on l'a déja vu nan ?


C'etait pas exactement la meme chose
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 30972 points
Premium
Le #1898741
Rymix a écrit :

Mais ça on l'a déja vu nan ?


Non... C'est encore pire que la normale, tu appuies sur la croix ça met quand même le système à jour. En gros là c'est carrément une mise à jour forcée par Microsoft.

Pour revenir à l'article,
Là faut vraiment être con... C'est une erreur d'être con à ce point là?
chibre offline Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1898742
Prochaine étape, le ransomware qui chiffre tes données avec pour seul moyen de déchiffrage le passage à W10.
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #1898744
C'est un gag cette histoire ?
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 30972 points
Premium
Le #1898746
skynet a écrit :

C'est un gag cette histoire ?


Loin de là... hélas...
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40370 points
Le #1898751
Ah ouais, ils abusent carrément là
Anonyme
Le #1898759
C'est juste raccord. Depuis le début la politique marketing de Crosoft au sujet de Windows 10 est juste à vomir. Mais quand on voit qu'il y a des gens pour trouver ça normal, on se dit qu'on se prépare des lendemains qui chantent...
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #1898763
iFlo59 a écrit :

skynet a écrit :

C'est un gag cette histoire ?


Loin de là... hélas...


C'est trop gros, c'est obligatoirement un bug ...

Comme les gags qu'on programmait en VB, avec la fenêtre que tu peux pas fermer
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire