Décidément, cette mise à jour de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 aura fait couler beaucoup d'encre. Dans son désir d'imposer Windows 10 le plus rapidement possible, le choix de Microsoft d'une mise à jour recommandée (paramétrage par défaut de Windows Update) a largement contrarié les utilisateurs peu enclins à faire la bascule, sans compter le petit harcèlement de l'application GWX avec ses notifications.

BBC News se fait désormais l'écho d'une autre contrariété qui ressemble fortement à une entourloupe de la part de Microsoft. Il faut dire que lorsque la croix rouge de fermeture d'une fenêtre fait office de validation d'une mise à jour, il y a quand même de quoi s'étonner.

Lorsque l'application Obtenir Windows 10 signale la programmation à une date donnée de la mise à niveau vers ce système d'exploitation, la fermeture de la fenêtre de notification est interprétée comme une validation de celle-ci, à l'instar de l'appui sur le bouton OK.

Get-Windows-10

L'autre option est de sélectionner une mise à niveau immédiate. Ce n'est qu'avec un clic sur un lien " ici " apparaissant dans la phrase " Cliquez ici pour modifier le calendrier de la mise à niveau ou annuler la mise à niveau prévue " que l'utilisateur pourra modifier la procédure d'installation ou l'annuler.

Microsoft ne cache pas ce comportement très peu intuitif de la fermeture de la fenêtre et l'explicite dans une aide en ligne. À en croire des retours sur Twitter, des utilisateurs ont été abusés par ce comportement atypique avec donc pour conséquence l'obtention non désirée de Windows 10. La rétrogradation peut se faire dans un délai de 30 jours.

La firme de Redmond s'en tient à son précédent discours qui est d'aider les utilisateurs à exécuter la mise à niveau vers " la meilleure version de Windows avant l'expiration de l'offre gratuite le 29 juillet 2016 ". Ils peuvent toujours décliner cette offre… même si ce n'est pas en appuyant sur le X rouge.