Au moment de présenter Windows 10 Mobile, Microsoft annonçait que chaque terminal équipé de Windows Phone 8.1 aurait la possibilité de migrer vers la dernière version de l'OS. Mais sans prévenir, Microsoft aurait changé d'avis, et une page regroupe désormais les smartphones annoncés comme compatibles, sous-entendu avec la dernière Technical Preview.

Pour l'instant, cette liste officielle est réduite aux Lumia 435, 532, 635, 640, 640 XL, 735, 830 et 930. Microsoft ajoute qu'il faudrait au moins 8 Go de stockage sur son smartphone pour accéder à Windows 10, ce qui coupe l'accès à une grande partie des smartphones d'entrée de gamme.

Smartphones prets windows 10

Afin de compliquer encore un peu plus les choses, la liste des smartphones éligibles à Windows 10 varie selon la localisation du Microsoft Store consulté. Ainsi, elle diffère qu'on la consulte depuis la version américaine, britannique, française...

Pas question de forcer la mise à jour, ou alors pas sans risques, puisque les smartphones incompatibles se retrouveront bloqués, et il faudra les reflasher vers Windows Phone.

Reste désormais à savoir si cette restriction est temporaire et propre à la phase de test des insiders, ou si les limites imposées aujourd'hui seront maintenues lors de la diffusion de Windows 10. Avec un ticket d'entrée à 8 Go de stockage et 1 Go de RAM, les smartphones les plus abordables devront dire adieu à Windows 10, pire encore, les prochains smartphones équipés de Windows 10 pourraient être forcés de monter en gamme et donc en prix.