Windows 10 : le nettoyage du disque va perdre le dossier Téléchargements

Probablement pour éviter les accidents, Microsoft a décidé de retirer prochainement l'option du dossier Téléchargements pour l'outil de nettoyage de disque avec Windows 10.
Depuis la version 1809 de Windows 10, Microsoft a ajouté une nouvelle option à l'outil de nettoyage de disque (cleanmgr.exe). Elle porte sur le dossier Téléchargements.
L'option n'est pas cochée par défaut et s'accompagne par ailleurs d'un avertissement pour signifier que ce dossier est le dossier personnel (par défaut) de l'utilisateur pour les téléchargements de fichiers. Un avertissement qui n'est pas anodin pour ceux ayant tendance à tout cocher.
Manifestement, l'intégration du dossier Téléchargements dans l'outil de nettoyage de disque a été source de confusion ou à l'origine de quelques plaintes. C'est pour répondre à des commentaires que Microsoft a indiqué que ce dossier sera supprimé de cleanmgr.exe.
L'annonce a été faite aux Windows Insiders pour une build de Windows 10 20H1 et sera donc répercutée pour le commun des utilisateurs au printemps prochain.
Rappelons néanmoins que l'outil classique de nettoyage de disque a une version plus moderne Storage Sense. Cet Assistant de stockage se retrouve dans les paramètres du système et pour le stockage. Il a pour vocation de remplacer cleanmrg.exe… avec aussi le retrait de l'option du dossier Téléchargements pour la suppression des fichiers temporaires.
-
L'outil de nettoyage de disque dans Windows 10 est déprécié ou autrement dit obsolète. Son remplaçant est Storage Sense.
-
Avec l'approche de Windows 10, Microsoft vient d'annoncer souhaiter changer la donne au niveau de sa boutique d'applications, et faire un bon coup de ménage accompagné de nouvelles conditions pour relever le niveau de qualité et la ...
Vos commentaires
j'ai un problème plus sérieux que celui la , et comme c'est pas coché par défauts en s'en fout royalement
@tirnon , certes, mais on a oublié sans doute que ce fut un bug majeur lors de la sortie de la version 1809. Cette option était cochée par défaut, ce qui n'est plus le cas actuellement.
Mais pas de bug en fait mais une modification volontaire de Microsoft ...
Catastrophique modification peut on dire, à l'époque.
Ils peuvent enlever l'option désormais, puisque de toute façon elle n'est plus cochée par défaut.
Certains ne s'en apercevront même pas
Salutation
102
Encore un OS qui se contrefout des choix de l'utilisateur...
Donc si je te suis bien, il ne faut rien non plus laisser dans le dossier Mes Documents, ni dans le dossier Mes Images, ni Mes Musiques…?
Je laisse mes téléchargements dans ce dossier, et il est divisé en sous-dossiers, puis en sous-sous-dossiers, etc. Je considère que ce dossier contient des fichiers que je peux re-télécharger.
Je pars du principe de conserver les dossiers personnels par défaut (que je mets d'ailleurs sur un autre disque par un simple cliquer/glisser lors de l'installation de Windows), sauf %appdata% dont je ne sauvegarde que mes paramètres parce que des tonnes de programmes ne respectent pas ces variables système et que même en déplaçant ApoData, on en retrouve encore sur le disque système.
Je considère donc ta remarque… [je te laisse compléter ma phrase]
ils n'en ont pas le droit? si cette organisation leur convient et qu'ils trouvent cela pratique, pourquoi vouloir à ce qu'ils fassent autrement?
Ou pas