Depuis la version 1809 de Windows 10, Microsoft a ajouté une nouvelle option à l'outil de nettoyage de disque (cleanmgr.exe). Elle porte sur le dossier Téléchargements.

L'option n'est pas cochée par défaut et s'accompagne par ailleurs d'un avertissement pour signifier que ce dossier est le dossier personnel (par défaut) de l'utilisateur pour les téléchargements de fichiers. Un avertissement qui n'est pas anodin pour ceux ayant tendance à tout cocher.

Manifestement, l'intégration du dossier Téléchargements dans l'outil de nettoyage de disque a été source de confusion ou à l'origine de quelques plaintes. C'est pour répondre à des commentaires que Microsoft a indiqué que ce dossier sera supprimé de cleanmgr.exe.

w10-outil-nettoyage-disque-telechargements

L'annonce a été faite aux Windows Insiders pour une build de Windows 10 20H1 et sera donc répercutée pour le commun des utilisateurs au printemps prochain.

Rappelons néanmoins que l'outil classique de nettoyage de disque a une version plus moderne Storage Sense. Cet Assistant de stockage se retrouve dans les paramètres du système et pour le stockage. Il a pour vocation de remplacer cleanmrg.exe… avec aussi le retrait de l'option du dossier Téléchargements pour la suppression des fichiers temporaires.