Le 29 juillet dernier a sonné la fin de la mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour des ordinateurs de particuliers équipés de Windows 7 ou 8.1. Au mois d'août, il a ainsi été observé un ralentissement de la pénétration de Windows 10. Sur les ordinateurs, la croissance de ce système d'exploitation n'a toutefois pas plongé.

D'après Net Applications, qui se base sur les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web, la part d'utilisateurs de Windows 10 est de 23 %. Sachant que Windows dispose d'une part d'utilisateurs de 90,5 %, cela signifie que Windows 10 est présent sur plus d'un quart des ordinateurs Windows.

Net-Applications-OS-desktop-aout-2016

Sur le mois d'août, la progression de Windows 10 est de l'ordre de 8 %. Hormis pour janvier, cette progression ne connaît pas de baisse très significative par rapport aux précédents mois de l'année. Les déploiements dans les entreprises ont peut-être contrecarré l'effet de la fin de la gratuité.

Pour StatCounter, qui se base sur des données d'un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois sur un réseau de plus de 3 millions de sites Web, la part d'utilisation de Windows 10 est proche de 24,5 %, soit une progression de l'ordre de 4 % sur un mois.

StatCounter-OS-desktop-aout-2016

La tendance à la baisse du rythme de pénétration de Windows 10 sur les ordinateurs s'y confirme également sur le dernier mois mais là encore, pas dans une ampleur aussi significative que pouvait le laisser présager la fin de la gratuité.