Ce début de semaine, Microsoft poussait une mise à jour estampillée KB4041676 auprès des utilisateurs disposant de la creators Update de Windows 10. Lancé automatiquement ou téléchargé manuellement par les utilisateurs, le patch provoquerait parfois des problèmes plus ou moins graves selon le matériel.

Windows 10 Home - OEM

10€ sur Amazon* * Prix initial : 10€.

Ainsi, de plus en plus d'utilisateurs rapportent une mise à jour qui bloque sans jamais aboutir, des redémarrages en boucle, ou des BSOD (écran bleu de la mort).

Sur les forums de Microsoft, on peut constater que les entreprises sont également concernées, avec des situations chaotiques. Un utilisateur indique ainsi avoir installé la mise à jour sur l'ensemble des postes d'une société et constaté un écran bleu sur l'ensemble des 5500 postes administrés au niveau mondial, le message "inaccessible boot device" s'affichant alors.

Microsoft explique avoir corrigé le tir pour les entreprises, le problème venant d'une mise à jour simultanée du patch avec un autre.

Pour les autres utilisateurs, un début d'explication a été trouvé. Il s'agirait d'une incompatibilité entre le patch et le driver des interfaces USB Type-C. Microsoft recommande ainsi aux utilisateurs de désactiver l'UCSI (USB Type-C Connector System Software Interface) pour débloquer la mise à jour... Autrement dit, il faudra se passer de ce type de port le temps qu'une autre mise à jour ne vienne régler le problème.

Microsoft propose également de désinstaller son antivirus le temps de faire la mise à jour, ou de tenter d'utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update, mais rien n'est garanti à 100%. Un correctif devrait être proposé rapidement par Microsoft, reste à savoir quand.