Windows 10 : vers plus d'options de confidentialité avec la Fall Creators Update

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows-10-Fall-Creators-Update

Critiqué pour sa collecte de données privées, Windows 10 pourrait proposer de nouvelles options visant à redonner la main à l'utilisateur avec la Fall Creators Update.

Depuis son lancement, Windows 10 a été vivement critiqué pour la collecte de donnée opérée de façon affichée, mais aussi cachée par Microsoft. Si l'OS propose dès son installation de valider certains accords de collecte, il apparait que toutes les options de télémétrie ne peuvent pas être totalement désactivées et que la marque continue parfois de récupérer des données personnelles chez les utilisateurs.

Pointé du doigt par la CNIL, Microsoft avait tenté de se défendre en évoquant le fait de ne pas partager ces informations avec des publicitaires ou tiers, et que les données étaient par ailleurs stockées dans le pays d'origine de l'utilisateur, mais sans convaincre.

Windows-10-S

Pour corriger le tir, Microsoft prépare un ensemble de mesure qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre les données qui seront récoltées, et sans doute également de lui permettre de stopper totalement la collecte de ces informations.

Microsoft a ainsi indiqué qu'un ensemble de nouveaux paramètres de confidentialité viendront s'ajouter à ceux déjà déployés dans Windows 10.

Dès l'installation de la Fall Creators Update, on devrait ainsi pouvoir intervenir sur les options de localisation, de reconnaissance vocale et diagnostics ainsi que sur la publicité personnalisée, mais également intervenir sur le contrôle des applications du Microsoft Store.

Les applications du Store indiqueront, comme elles le font sur Mobile, quels éléments sont nécessaires à son fonctionnement, avec des demandes d'accès : contacts, caméra, historiques, microphone, calendrier...

Les professionnels pourront également profiter d'un nouveau mode permettant d'accéder à un diagnostic minimal pour Windows Analystics.

Reste à savoir ce qu'il en sera réellement lors du déploiement de la mise à jour, qui restera gratuite, dès le 17 octobre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]