Diffusée dans le canal Rapide pour les Windows Insiders, la nouvelle build 17063 de Windows 10 Insider Preview annonce l'arrivée de nombreuses améliorations, à commencer par la fonctionnalité Timeline.

Initialement, Timeline devait être dans les bagages de la Creators Fall Update. C'est en quelque sorte une évolution de la fonctionnalité Task View (les bureaux virtuels) pour permettre de naviguer entre des applications actives et des activités passées. Cela s'effectuera via une chronologie virtuelle et des cartes.

W10-build-17063-Timeline-1
En tirant parti de l'intégration de Cortana dans divers appareils, Timeline peut s'étendre à des applications de Microsoft sur Android et iOS. Il faudra par ailleurs que les développeurs mettent à jour leurs applications pour le support de Timeline.

Avec la build 17063, Timeline concerne pour le moment les activités en lien avec Microsoft Edge, les applications Office et diverses applications UWP de Microsoft.

W10-build-17063-Timeline-2
Le mois dernier, Microsoft a présenté une fonctionnalité qui est pour le moment baptisée Sets. Elle est axée sur l'organisation des éléments d'un même projet (pages Web, documents de recherche, fichiers, applications…) et introduit pour cela une interface avec des onglets. Dans un premier temps, Sets ne fonctionnera qu'avec les applications UWP.

Avec la build 17063, seulement un nombre limité de Windows Insiders pourront commencer à tester Sets. Grâce à Timeline, il sera possible de revenir en arrière pour retrouver un Set.

La nouvelle préversion de Windows 10 continue d'apporter des modifications en rapport avec le langage de design Fluent Design, dont avec divers changements esthétiques pour diverses applications et éléments de Windows 10, et pour l'application des Paramètres.

Dans un long billet de blog, Microsoft met en avant les principaux apports de la build 17063. On soulignera l'installation des Web Media Extensions pour Microsoft Edge afin d'ajouter le support de formats ouverts comme OGG Vorbis et Theora au navigateur et à Windows 10.

En ce qui concerne Windows Subsystem for Linux (WSL) pour les développeurs, il est évoqué la possibilité d'exécuter des tâches en arrière-plan en utilisant WSL, et par exemple sshd ou tmux même après la fermeture de la console. Par ailleurs, les outils tar (bsdtar) et curl sont désormais disponibles sur Windows.