Intel a récemment diffusé une mise à jour d'un pilote audio se voulant incompatible avec les appareils sous Windows 10. Manque de chance, ce pilote a été diffusé via Windows Update...sur l'ensemble des appareils profitant de la mise à jour automatique, y compris ceux sous W10.

Intel Chipset_Device_Software logo

Les utilisateurs concernés se retrouvaient ainsi avec un bug qui bloquait tout simplement le module de gestion du son sur leur PC, leur ordinateur se retrouvait ainsi complètement muet. Le pilote en question est la version 9.21.00.3755 d'Intel Smart Sound Technology, il a été diffusé vers les terminaux sous Windows 10 1803 et 1809.

Microsoft a corrigé le tir depuis en supprimant le pilote de la base de données Update et publié une mise à jour KB4468550 le week-end dernier pour apporter des correctifs de sécurité et une solution au problème de son.

L'action de Microsoft aura été rapide, mais même si le problème ne provient pas de la firme à l'origine, cela ne fait qu'entacher un peu plus la crédibilité du groupe dont les mises à jour majeures de Windows 10 encaissent systématiquement un lot grandissant de problèmes et ce, malgré la gronde des utilisateurs et des périodes de test relativement longues.