La Creators Update à peine disponible, et diffusée à partir de demain pour le commun des utilisateurs, Microsoft propose aux testeurs (les Insiders) une build 16170 de Windows 10 Insider Preview sur PC. Cette préversion dans le canal Rapide est la première publique de la mise à jour Windows 10 au nom de code Redstone 3.

Comme à chaque début de nouveau cycle, cette première build ne sert pas à introduire des changements notables ou de nouvelles fonctionnalités. L'heure est aux améliorations structurelles et au réusinage de code de OneCore qui est la plate-forme commune à tous les appareils Windows 10.

Généralement, il faut attendre plusieurs semaines voire mois avant l'implémentation de grosses nouveautés, lorsque OneCore est alors parfaitement optimisé en ce sens. Cela veut dire que les bugs risquent de s'enchaîner avec les builds.

Pour autant, il a déjà est remarqué la présence cachée dans la build 16170 de la fonctionnalité My People. Initialement, elle devait faire partie de la Creators Update mais a finalement été repoussée.

Également, quelques petit raffinements clairement mentionnés par Microsoft comme une mise à jour de l'icône de partage dans l'Explorateur de fichiers, la désactivation de la planification de l'éclairage nocturne qui entraîne la désactivation immédiate de ce mode d'éclairage.

La mise à jour Redstone 3 sera la deuxième mise à jour majeure de Windows 10 pour cette année, et a priori pour l'automne prochain. À ce stade, on peut s'attendre avec Redstone 3 à l'arrivée de Windows 10 sur PC avec puces ARM (partenariat avec Qualcomm) et une couche d'émulation pour des applications x86. De même, l'apparition et l'application du nouveau langage de design Projet Neon.