Tout a démarré depuis le profil évocateur d'un ancien employé de Microsoft où il était fait mention d'un sous-système de compatibilité x86 pour Windows sur ARM, et basé sur un émulateur à la volée x86 vers ARM. Depuis, la rumeur court.

Windows-10-Continuum Les choses se précisent désormais suite aux publications de sites généralement bien informés sur tout ce qui touche à Microsoft. Il a même été découvert des traces de l'existence d'outils pour permettre ce genre d'émulation.

D'après Mary Jo Foley (ZDNet), cette couche d'émulation porte le nom de code Cobalt. Elle est prévue pour concerner des smartphones et des ordinateurs. L'objectif est une implémentation dans Windows 10 Redstone 3, soit la mise à jour de Windows 10 qui suivra Windows 10 Creators Update.

Cette émulation servirait immanquablement à donner un plus grand intérêt à la fonctionnalité Continuum de Windows 10 Mobile pour laquelle il faut actuellement se contenter d'applications Universal Windows Platform. Qui plus est, dans un tel scénario, la question du problème de la consommation d'énergie due à l'émulation ne se poserait pas.

Combiner les applications x86 avec la plate-forme ARM pourrait relancer Microsoft dans le mobile, et aussi pour le Surface Phone. Windows 10 Redstone 3 devrait sortir en automne 2017.