Une proche publication d'une nouvelle build de Windows 10 Insider Preview ne faisait plus vraiment de doute. C'est finalement avec un numéro 11099 que celle-ci est diffusée par Microsoft auprès des Insiders (canal Rapide ; Fast Ring).

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo A l'instar de la première build publique de Windows 10 Redstone, cette build 11099 ne permet pas de goûter en avant-première à de nouvelles fonctionnalités. Aucun changement n'est d'ailleurs notable. Une nouvelle fois, il est question d'améliorations structurelles pour OneCore qui est le noyau partagé entre tous les différents appareils exécutant Windows 10.

Pour les plus désireux de se mettre sous la dent des nouveautés, il y a cependant une bonne nouvelle. Vice-président Engineering Systems du groupe Windows and Devices de Microsoft, Gabriel Aul indique que ce processus d'optimisation de OneCore est presque terminé. Il sera alors temps de commencer à proposer des nouveautés à tester.

Encore quelques builds de patience donc. Entre-temps, il s'agit de valider le travail effectué sur OneCore et recueillir les rapports de bugs des Insiders. Il y en a plusieurs avec la build 11099 dont un problème de plantage pour des applications s'appuyant sur Flash Player mais qui n'affecte pas Microsoft Edge. Certaines applications proposées par défaut pourraient également être réinitialisées.

La participation au programme Windows Insider peut se faire dans les options avancées de Windows Update avec Windows 10 en optant pour " Obtenir des builds Windows Insider Preview  ". En Fast Ring, le rythme de diffusion des builds sera plus soutenu mais avec une plus grande exposition à des bugs. Le Slow Ring (canal Lent) est par contre plus stable.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas vraiment conseillé d'installer Windows 10 Insider Preview sur une machine de production.