À l'occasion de la diffusion d'une build 17758 de Windows 10 Insider Preview (RS5), Microsoft met en avant des améliorations apportées à Storage Sense lors de la phase de développement de la prochaine mise à jour automnale de fonctionnalité de Windows 10.

Storage Sense - ou l'Assistant stockage - permet de libérer automatiquement de l'espace en supprimant des fichiers considérés inutiles. Parmi ceux-ci, les fichiers temporaires inutilisés par les applications, mais également des fichiers qui végètent depuis trop longtemps dans le dossier Téléchargements ou encore dans la Corbeille.

L'utilisateur a la possibilité de paramétrer l'action de nettoyage dans le temps. Avec RS5, il a été ajouté la possibilité pour Storage Sense de rendre d'anciens fichiers inutilisés et sauvegardés dans le cloud (non ouverts pendant un certain nombre de jours) uniquement disponibles en ligne (suppression de l'appareil).

Storage-Sense-OneDrive

Sans surprise, cela va de pair avec du stockage cloud OneDrive et donc OneDrive Files On-Demand qui est à l'origine du retour de l'idée des placeholders. Un accès à des fichiers stockés en ligne tout en préservant l'espace de stockage local.