Fin 2017, Microsoft avait introduit le concept d'une interface se basant sur l'exploitation d'onglets afin de regrouper des activités dans une même fenêtre de Windows 10. Baptisée Sets, cette interface en développement a été brièvement testée auprès de quelques Windows Insiders.

L'année dernière, Sets a fini par déserter les builds de la préversion de Windows 10, Microsoft estimant qu'une telle fonctionnalité devait être retravaillée.

Avec ses premières itérations, Sets permettait de favoriser l'organisation d'éléments de projets (pages web, documents de recherche, fichiers, applications…). Sets intégrait Timeline de Windows 10 et avec une compatibilité par défaut pour les applications UWP.

L'absence de la compatibilité avec des applications Win32 a posé quelques soucis, mais c'est essentiellement une fonctionnalité dont les testeurs ont eu du mal à saisir l'intérêt et la mécanique.

Désormais, Sets semble au point mort et ne devrait a priori pas effectuer un retour. Après des propos assez ambigus d'un employé de Microsoft, un porte-parole du groupe de Redmond a confirmé à The Verge le retrait de Sets du Windows Insider Program, tout en évoquant la priorité à d'autres travaux liés à Microsoft Edge.

Sets s'appuyait sur la fonctionnalité des onglets dans la version non-Chromium de Microsoft Edge. Avec le passage à une base Chromium pour Microsoft Edge, les priorités ont forcément changé.

Manifestement, il ne faut plus s'attendre à une interface à onglets universelle pour Windows 10. Pour autant, les onglets ne sont pas abandonnés pour des applications comme l'Explorateur de fichiers et la console.