Ce soir, Apple pourrait officiellement lever le voile sur l'iPad Pro. Avant même cette annonce pressentie, Microsoft dégaine son initiative Surface Enterprise. Le but est de favoriser l'adoption de la tablette Surface Pro - mais aussi du nouveau système d'exploitation Windows 10 - dans les entreprises.

Satya-Nadella À cet effet, la force de frappe de la firme de Redmond passe par un partenariat étendu avec Dell, puis ultérieurement avec HP, ainsi que des accords avec Accenture et Avanade.

Début octobre, Dell vendra des tablettes Surface Pro de Microsoft ainsi que des accessoires aux États-Unis et au Canada. Un timing qui semble propice au lancement d'une Surface Pro 4… Les autres marchés dans le monde seront concernés début 2016. Les appareils Surface Pro vendus via Dell profiteront d'options et de services proposés par Dell (Dell Services, garantie matérielle, couverture des dommages accidentels, configuration, déploiement, support…).

Le partenariat avec HP devrait être du même acabit, tandis que Accenture et sa coentreprise Avanade fondée avec Microsoft ont déjà conçu des applications pour les clients Windows dans les entreprises. Accenture développera davantage d'applications universelles pour Windows 10 se destinant aux entreprises.

Rappelons que Apple a noué un partenariat avec IBM autour d'iOS pour mieux séduire les entreprises.