Windows 10 : Microsoft retire une mise à jour problématique après l'avoir diffusée

La mise à jour de sécurité KB4524244 pour Windows 10 est la source de problèmes. Microsoft la retire de ses serveurs. Elle peut être désinstallée simplement si besoin.
Microsoft a décidé de retirer la mise à jour de sécurité KB4524244. Publiée le 11 février et diffusée pour Windows 10, elle est supprimée des serveurs de Windows Update où elle ne réapparaîtra pas. Un retrait qui concerne également Windows Server Update Services (WSUS) et Microsoft Update Catalog.
Cette mise à jour de sécurité doit corriger une vulnérabilité affectant des gestionnaires de démarrage UEFI tiers. Après plusieurs rapports d'utilisateurs, Microsoft a confirmé un problème de tentative d'installation de la mise à jour et surtout un problème touchant (après installation) la fonctionnalité de récupération pour réinitialiser le PC.
Le cas échéant, le recours à la réinitialisation du PC peut échouer. Pour les utilisateurs concernés qui sont confrontés à des soucis, Microsoft recommande de désinstaller la mise à jour de sécurité KB4524244.
Standalone security update (KB4524244) has been removed and will not re-offered. This does not affect any other update, including Latest Cumulative Updates (LCUs). For more info click here: https://t.co/YDJs6R5zem.
— Windows Update (@WindowsUpdate) February 15, 2020
En l'occurrence, il s'agit d'une mise à jour de sécurité autonome et son retrait n'aura pas d'incidence pour les autres mises à jour de sécurité délivrée lors du Patch Tuesday de février.
Une désinstallation peut se faire depuis les paramètres de Windows Update en affichant l'historique des mises à jour, puis en cliquant sur " Désinstaller des mises à jour. "
1. Sign Kaspersky UEFI Rootkit (oops, “loader”) even though this wasn’t what the program was meant for, putting *everyone* at risk thanks to the DB policy.
— Alex Ionescu (@aionescu) February 15, 2020
2. Finally release revocation (thanks @int0x6)
3. Pull back the release and indicate you won’t offer it anymore.
FFS MSFT... https://t.co/cNHoPH2SP9
La situation est à surveiller avec la mise à jour qui aurait aussi semé la zizanie en lien avec Kaspersky Rescue Disk et un bootloader (chargeur d'amorçage) signé pour un contournement de la fonctionnalité Secure Boot.
-
Recalée suite à la découverte d'une faille de type zéro day, la mise à jour de mai de Windows 10 prévue au début du mois arrive finalement, mais son installation ne sera pas automatique.
-
Une mise à niveau vers Windows 10 version 1903 pourra être bloquée en cas de présence d'une clés USB ou carte SD.
Vos commentaires Page 1 / 2
décidément rien ne va plus chez MS.
NON, ça n'était absolument pas aussi problématique que ça, la raison est que les MAJ étaient testées longuement avant de sortir (d’ailleurs ça s’appelait des services pack et il y en avait 2 ou 3 maxi sur toute la durée de vie du produit, 5 ou 6 pour les versions serveurs qui ont une durée de vie +importante), maintenant c'est une course en avant pour ajouter des trucs inutiles ou supprimer certains qui sont peu utilisés (selon MS, qui ne veut plus les maintenir).
J'ai l'impression que MS se repose sur les béta testeurs (et/ou insiders) et en même temps qu'il se foutent un peu beaucoup de leurs retours (tout comme ils n'admett(ai ?)ent pas les retours des MVP).
Et en plus, à mon sens, les insiders sont des geek qui veulent la dernière nouveauté juste pour dire qu'ils l'ont avant les autres mais ne font pas de vrais tests.
Et une énième preuve que le risque est énorme ce qui n'a jamais été le cas à ce point sur W7.
Mais bon, certaines personnes ont été conditionnées pour n'aimer que ce qui est "nouveau" et pour jetter l'ancien monde à la poubelle avec cette négation du fameux et si vrai: "c'était mieux avant".
Je me bats contre la masse laborieuse, mais c'est à perte car même avec des preuves, ils nieront jusqu'à la mort les faits.
Ca se vérifie dans tous les domaines. Moins de rigueur, moins de sérieux mais de super emballages qui font illusion.
je suis beta testeur et non je suis pas un " geek " le problème c'est que crosoft n'écoute pas !! et du moins ce qui vas dans leur sens ..d’ailleurs perso je commence a en avoir marre
Pas forcement sur ça va planter, mais qu'est ce que ça va changer alors que j'ai rien demandé
Merci pour la confirmation que MS se fout de vous.
Je n'était pas péjoratif ni global quand je parlais des geek
Premium