Microsoft a multiplié les essais pour améliorer l'expérience des mises à jour avec Windows 10. Notamment, un bouton de mise en attente (snooze) pour éviter un redémarrage inopportun.

Manifestement, tout n'a pas été résolu et Microsoft continue de chercher la bonne formule. À l'occasion de la diffusion des builds 17723 et 18204 de la préversion de Windows 10, il a été annoncé un nouveau système plus adaptatif et proactif dans la logique des mises à jour.

Il est ainsi fait allusion à du machine learning et l'entraînement d'un modèle prédictif qui devrait permettre de prédire précisément le meilleur moment pour redémarrer un appareil afin d'appliquer une mise à jour.

" Nous allons non seulement vérifier si vous utilisez actuellement votre appareil avant de redémarrer, mais nous allons aussi essayer de prédire si vous venez de quitter l'appareil pour prendre une tasse de café et revenir peu de temps après ", peut-on lire dans un billet de blog.

D'après Microsoft, des tests du nouveau modèle en interne ont montré des résultats qualifiés de prometteurs. À voir si la " magie " opérera enfin...