Pour les Windows Insiders, Microsoft diffuse une build 17128 de la préversion de Windows 10 au nom de code RS4 (Redstone 4). Proposée par le biais du canal Fast, cette build ne dispose plus de wartermark dans le coin inférieur droit sur le Bureau.

Généralement, ce retrait du tatouage numérique - avec numéro de build et date d'expiration - signifie que le code est finalisé. Néanmoins, Microsoft précise que ce n'est pas encore le cas pour Windows 10 version 1803.

" Nous n'avons par encore terminé. Nous venons juste de commencer la phase de vérification du code final pour préparer la version finale ", indique Microsoft.

Cette build 17128 est l'occasion d'introduire une application Cortana Show Me en préversion. S'appuyant sur l'assistante personnelle Cortana, cette application comprend une quinzaine de guides pour des changements dans les paramètres de Windows 10 et leur vérification.

L'apparition d'une telle aide sous l'égide de Cortana - essentiellement pour les utilisateurs débutants - avait déjà fuité fin 2017 sous le nom de Follow Me. Pour le moment, cela ne concerne que l'anglais et l'allemand.

Windows 10 version 1803, qui devrait a priori s'appeler Spring Creators Update, va notamment introduire la fonctionnalité Timeline pour la gestion des activités sur un appareil et avec une synchronisation sur tous les appareils. De manière visuelle, il sera ainsi possible de reprendre une activité, revenir sur du contenu précédemment ouvert (page Web, document, liste de lecture, tâche…).

W10-build-17063-Timeline-1 W10-build-17063-Timeline-2

Cette mouture va également permettre de visualiser et supprimer des données de diagnostic (télémétrie) collectées par Microsoft depuis un appareil. Par ailleurs, Microsoft modifie la manière dont les grosses mises à jour (upgrade) sont gérées en arrière-plan.