Microsoft avait décidé d'interrompre le déploiement de Windows 10 version 1809 (October Update) afin de corriger de sérieux problèmes rencontrés par quelques primo-utilisateurs. Six semaines après cette interruption, le déploiement a repris (notamment pour ceux qui cliquent sur la recherche des mises à jour), mais des problèmes continuent d'apparaître.

Après des soucis de compatibilité avec des produits Trend Micro, d'anciennes cartes graphiques AMD Radeon HD2000 ou HD4000, ainsi que le mappage de lecteurs réseaux ne fonctionnant pas après redémarrage, c'est désormais un problème avec les clients VPN de F5 et iCloud d'Apple.

Pour le cas de l'incompatibilité avec le client iCloud sur Windows, Microsoft précise travailler avec Apple afin de fournir ultérieurement une version compatible d'iCloud pour Windows 10 version 1809. En attendant, et comme pour trois des autres problèmes, la mise à niveau de Windows 10 est bloquée pour les configurations concernées.

Apple n'est pas vraiment le premier éditeur venu. Certes, le client iCloud pour Windows n'est sans doute pas autant populaire que la solution iCloud sur macOS, mais on peut s'étonner d'un problème de compatibilité passé inaperçu pendant la phase de test.

Encore une fois, ce sont des problèmes isolés qui ne touchent pas la masse critique d'utilisateurs. Il y a au moins un point positif, Microsoft est manifestement enclin à communiquer sur les problèmes rencontrés, alors qu'auparavant il fallait le plus souvent suivre les plaintes sur ses forums.

On notera justement qu'avec le problème du mappage des lecteurs (non bloquant), la résolution n'est plus prévue à l'horizon 2019, mais pour la fin de ce mois de novembre.