Avec la version 2004 de Windows 10 (ou mise à jour de mai 2020) actuellement en cours de déploiement, Microsoft signale un bug qui touche certains appareils anciens ou des appareils avec des applications anciennes installées.

De telles applications utilisent encore le modèle legacy file system filter qui a été remplacé par le modèle dit minifilter s'appuyant sur le support du Filter Manager fourni par le système pour améliorer la compatibilité avec Windows et les applications. Il est ici question d'appels lors de chaque opération d'entrée / sortie du système de fichiers.

Le bug affecte la connexion à OneDrive (service cloud de Microsoft pour le stockage de fichiers en ligne) via l'application OneDrive avec pour symptôme l'affichage d'un message d'erreur. Il indique un problème avec la fonctionnalité Files On-Demand (fichiers à la demande) de OneDrive permettant de faire apparaître tous les fichiers dans l'Explorateur de fichiers.

windows-10-2004-bug-connexion-onedrive-fichiers-demande

Avec Files On-Demand, le propos est d'économiser de l'espace disque sur l'appareil en proposant un accès à tous les fichiers dans OneDrive sans devoir les télécharger.

Pour les utilisateurs concernés par le bug, Microsoft publie des mesures de contournement sur une page d'aide. Elles s'appuient sur l'outil de vérification de l'état de l'ordinateur et de résolution des problèmes (avec une évaluation dédiée à Files On-Demand), ou sur une manipulation manuelle.

Microsoft indique travailler sur une résolution du problème qui sera fournie dans le cadre d'une prochaine mise à jour.