D'abord introduite dans Windows Phone, la fonctionnalité Wi-Fi Sense - Assistant Wi-Fi - a ensuite été ajoutée à Windows 10. Elle permet notamment de partager un accès au réseau Wi-Fi avec des amis et contacts Facebook, Outlook.com ou Skype. Ils peuvent ainsi bénéficier de cet accès sans voir les mots de passe de réseau Wi-Fi.

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo Cette option de Wi-Fi Sense a été mal comprise, tout en suscitant quelques craintes pas forcément fondées. Microsoft a fait le choix de la supprimer de Windows 10. Un changement qui a été signalé dans la build 14342 de Windows 10 Insider Preview qui est diffusée (Fast Ring) depuis le début de la semaine.

Ce retrait prendra donc effet pour le commun des utilisateurs de Windows 10 lors de la publication de la mise à jour anniversaire dans le courant de l'été prochain. Microsoft justifie principalement son choix par le fait que l'option est peu utilisée. La mise à jour et la maintenance de son code n'en valent alors pas la chandelle.

La build 14342 de Windows 10 Insider Preview est par ailleurs annoncée avec l'intégration des notifications Web en temps réel dans Microsoft Edge et une navigation gestuelle pour ce navigateur, des améliorations pour Bash sur Ubuntu sous Windows dont les liens symboliques pour des répertoires Windows qui sont montés.