Windows 10 avec le support direct des applications graphiques Linux

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Windows-Linux

Les applications Linux avec interface graphique sont prévues sur Windows 10 via WSL 2. Auparavant, il y aura le support de l'accélération matérielle du GPU pour Windows Subsystem for Linux.

Windows Subsystem for Linux - alias WSL - est une couche de compatibilité qui permet l'exécution native d'outils et distributions Linux sur Windows 10.

Avec la version 2004 de Windows 10, WSL 2 va s'appuyer sur un noyau Linux complet exécuté dans une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V et non plus une émulation d'API du noyau Linux sur le noyau NT.

Les performances seront ainsi accrues avec une plus grande rapidité. Toutefois, Microsoft à d'autres ambitions pour WSL 2. Il sera par exemple prochainement possible d'installer le Windows Subsystem for Linux avec une seule ligne de commande : wsl.exe --install.

La feuille de route prévoit également le support pour WSL 2 de l'accélération matérielle du GPU et ainsi la possibilité pour des outils Linux d'en tirer parti comme pour du calcul parallèle, l'entraînement de modèles d'IA et de machine learning.

WSL 2 va également avoir droit au support des interfaces graphiques d'applications Linux avec une gestion par défaut. Il ne sera alors plus nécessaire d'avoir recours à un serveur graphique X tiers et pour de meilleures performances.

w10-wsl2-linux-gui
Pour Microsoft, l'objectif visé est de " permettre d'exécuter des applications Linux avec interface graphique sur le bureau de manière transparente, parallèlement à aux applications Windows. "

Ces évolutions arriveront au fil de cette année et d'abord dans le cadre du programme Windows Insider. Pour la gestion des interfaces graphiques des applications Linux, le calendrier n'est cependant pas encore bien établi.

Bientôt, les développeurs - notamment - ne quitteront plus Windows pour travailler avec des outils Linux ?


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV Connecté VIP icone 50963 points
Premium
Le #2099747
Adresse Web :
https://postimg.cc/w14fjWhW

C'est bon ch'suis prêt ...

Edit :

Ca sent les fruits exotiques ...
Anonyme
Le #2099748
FRANCKYIV a écrit :

Adresse Web :
https://postimg.cc/w14fjWhW

C'est bon ch'suis prêt ...

Edit :

Ca sent les fruits exotiques ...


Ou la banane flambée

Ok, je sors
alain57 Hors ligne Héroïque avatar 902 points
Le #2099755
perso je trouve win10 tres stable et j'aprecis le WSL
mais je pense que le developpeur unix est sur unix pour d'autres raisons ;p



par contre l'utilisateur windows qui va de temps en temps sur linux pour un ou deux outils la oui ca lui evitera un reboot

Dommage que windows 10 soit si indiscret et analyse/partage tout ce que l'on fait (c'est malheureusement pas le seul... android est bien pire)

Car avec windows 10 on oublie vraiment les BSOD et autres droleries du passé (si w95 avait été aussi stable ca aurai eviter les crises de nerf a pas mal de monde )

Quand aux fameux outils qui permettent de desactiver tous les espions, certains ont tendance a trop desactiver et apres t'as des choses qui ne fonctionnent plus comme elles devraient

Donc chez moi debian restera mon OS de predilection, windows c'est plus pour du jeu ou des outils qui sont parfois mieux fait sur windows
Thomm Hors ligne Héroïque avatar 622 points
Le #2099773
Pour un usage multi os j'ai une configuration qui ressemble à sa
https://youtu.be/NGQPMAKSqmg.
-Cpu et carte mere idem à la video
-192gb de ram ddr3-ecc
-gtx1080 pour Windows 10
-gtx 1050 pour linux
Le tout monté dans une grande tour
Couplé à un ecran 32:9 samsung
L'intérêt est de pouvoir utiliser plusieurs O.S simultanément sans reboot
redmail Hors ligne Vétéran icone 2042 points
Le #2099787
Plus Windows s'améliore et plus il ressemble à un Linux. Windows va devenir une distribution Linux.
Kyrela Hors ligne Junior avatar 62 points
Le #2099799
Salut ! Personne n'a rien dit concernant le fait qu'Hyper-V n'est pas dispo sur les versions Home de Win10, c'est moi qui ai raté un truc ? Je veux dire, à priori le WSL2 ne fonctionnera pas sur la version Home du coup...

Edit : ils n'en parlent pas beaucoup, mais le WSL2 sur la version home n'utilisera tout simplement pas Hyper-V. Du coup j'ai la réponse à ma question, mais je suis quand même déçu.
tnz Hors ligne Vétéran icone 1396 points
Le #2099804
Hyper-V je veux bien mais sur les environnements pro, ça colle un beau boxon.
Je suis régulièrement sollicité sur des blocages liés à hyper-V parce qu'on a des vedettes pro-windows qui veulent absolument fabriquer des logiciels Unix sous Windows et après ils chouinent parce que leur poste de travail fonctionne mal.

Y'a des baffes qui s'perdent .... le plus simple serait que les applis windows soit portées sous GNU/Linux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire