Microsoft ne devrait pas apprécier les résultats de l'étude effectuée par AssetMetrix Research Labs concernant les systèmes d'exploitation utilisés en entreprise IT (Information Technology).

En effet, selon cette étude, Windows 2000 reste extrêmement utilisé par ces dernières qui ne semblent donc pas pressées de basculer vers les nouveaux systèmes de Microsoft comme Windows XP.

Ainsi, les chiffres sont éloquents, 52% des systèmes d'exploitation étaient des Windows 2000 au dernier trimestre 2003, contre...48% pour le premier trimestre 2005 ! Autant dire que la migration n'a pas vraiment commencée ;)

En fait ces chiffres sont à moduler, en effet si Windows 2000 reste majoritaire dans les très grandes entreprises (plus de 250 PC), c'est Windows XP qui domine dans les plus petites entreprises...la peur d'une migration y étant plus faible (plus facile en effet de migrer 10 postes que 5000 !).


Cette étude montre bien que Windows 2000 présente, encore aujourd'hui, des fonctionnalités qui plaisent aux entreprises, en commençant par une excellent stabilité et une très bonne sécurité, ce qui est, en règle général, moins le cas pour les systèmes Windows XP.

A priori, Windows XP devrait dépasser Windows 2000 uniquement à l'horizon 2006, ce qui devrait correspondre à la disponibilité de Longhorn...les entreprises auront donc le choix de sauter une génération en cas de migration.
Pour rappel, les mises à jour de Windows 2000 seront assurées jusqu'à l'été 2007, ce qui laisse encore du temps à ces entreprises pour se décider.

Conclusion générale de cette étude, Windows XP a remplacé Windows 95/98/NT mais pas Windows 2000 qui est toujours autant apprécié aujourd'hui qu'il y a quelques années.
Source : Assetmetrix