Microsoft Windows 3.1 Samedi dernier, c'est une page de l'histoire de Microsoft qui a été définitivement tournée en toute intimité, celle de Windows 3.x. Apparue en 1990 aux Etats-Unis, cette version de Windows a été le catalyseur du succès rencontré plus tard par la famille Windows dans le domaine des systèmes d'exploitation avec comme atout auprès du grand public son interface graphique.

Le dernier descendant de la lignée a été Windows 3.11 dont le support de la part de Microsoft a pris fin en 2001 mais a continué à " vivre " dans le domaine de l'embarqué via son édition Workgroups, que l'on retrouve notamment dans certains vols long-courriers de la compagnie Virgin avec en charge... l'orchestration des systèmes de divertissement.

C'est ce que nous rappelle BBC News, faisant l'éloge funéraire de Windows 3.11 qui ne sera désormais plus distribué sous licence par les intégrateurs OEM, et ce depuis le 1er novembre donc. BBC News ose la comparaison en mettant en parallèle le minimum nécessaire pour Windows 3.x et celui pour l'édition la plus basique de Windows Vista.

Processeur 8086/8088 avec une fréquence d'horloge de 10 MHz, 640 Ko de RAM, 7 Mo d'espace disponible sur le disque dur, carte graphique supportant CGA, EGA et VGA pour Windows 3.x; alors que pour Windows Vista Home Basic : processeur 32-bit cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM, disque dur de 20 Go et carte graphique avec au moins 32 Mo de mémoire.