Une version bêta, c'est aussi fait et finalement surtout fait pour trouver des bugs de fonctionnement. La copie de Windows 7 rendue publique il y a maintenant quelques jours n'échappe pas à la règle même si certains bugs ne sont peut-être pas dignes d'une bêta publique de par leur caractère presque bloquant.

Mary-Jo Foley de ZDNet rapporte ainsi que plusieurs bêta testeurs ont eu maille à partir avec Windows Update ou une installation régie par MSI, à savoir le moteur d'installation de Microsoft (installateur Windows), et pour conséquence fâcheuse le plantage du système. Dans certains cas extrêmes, certains utilisateurs ont dû se résoudre à un formatage de leur partition Windows 7.. que l'on espère pour eux de test.

Le problème a été imputé à SQM (Service Quality Measurement), de son nom officiel CEIP pour Customer Experience Improvement Program (programme d'amélioration de l'expérience utilisateur). Cette technologie collecte des informations sur la manière dont les clients Microsoft utilisent leur produit logiciel (avec leur accord préalable) et in fine, permet  à Microsoft de résoudre certains problèmes. En somme, de précieux retours d'expérience pour la firme de Redmond.

Microsoft a évidemment eu vent de ce bug et propose une solution, indiquant que CEIP dans Windows 7 bêta est source de problèmes avec Explorer et certains installateurs basés sur MSI. La solution passe par la base de registre comme expliqué ci-dessous avec la capture d'écran mise en ligne par Neowin.net :

Windows_7_beta_CEIP