Début janvier 2009, Microsoft a mis en ligne pour tous une version bêta de son système d'exploitation Windows 7 à sortir officiellement d'ici les fêtes de fin d'année. Une version de l'OS réservée à des fins de tests et proposée dans plusieurs langues, le français faisant cependant exception. C'est donc dans un message notamment rédigé en anglais que les utilisateurs français ( et autres ) qui ont tenté l'aventure Windows 7 bêta sont alertés depuis dimanche d'une échéance d'importance.

Microsoft qui remercie encore ses testeurs de leur participation à la phase bêta de développement de Windows 7 pour laquelle de nombreux retours d'expérience on été enregistrés, leur rappelle que cette phase prend fin le 1er août 2009. Néanmoins, dès le 1er juin 2009, soit dans une petite semaine, tout PC fonctionnant sous Windows 7 bêta sera pris de hoquet avec fermeture du système toutes les deux heures.

Ainsi, Microsoft enjoint tous les utilisateurs concernés à opter pour une migration de leur PC... de test vers la version RC de Windows 7 ou Windows Vista. En guise de migration, il s'agit d'ailleurs plus d'une installation complète, d'où une réinstallation des programmes et données.

Contrairement à la version bêta, la version Release Candidate de Windows 7 est proposée dans la langue française. Cette copie de l'OS est aussi frappée d'une date d'expiration, le 1er juin 2010. Avant cette date et dès le mois de mars 2010, les fonctionnalités de Windows 7 RC commenceront à se dégrader, d'où une mise à niveau nécessaire vers la version finale de Windows 7 ou un retour vers une version antérieure de Windows.