Suite à une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a formulé à l'encontre de Microsoft des accusations d'abus de position dominante auxquelles le géant américain doit répondre. L'exécutif européen reproche à Microsoft la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet " d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde ", et ainsi " un avantage artificiel pour le navigateur en matière de distribution " auquel les navigateurs concurrents ne peuvent prétendre.

De vente liée d'IE il n'y aura plus avec Windows 7 en Europe, puisque Microsoft a décidé que son système d'exploitation se passerait des services d'IE8 dans le cadre de la commercialisation des versions E de Windows 7. Ces dernières seront les seules proposées dans le Vieux Continent. Un OS sans navigateur Web mais les fabricants OEM auront le choix d'en intégrer un ou plusieurs, probablement en fonction de divers partenariats noués. Se pose alors la question pour les acquéreurs d'une version boîte de Windows 7 E.

À l'heure du début ( et peut-être déjà la fin en France ) de l'offre de précommande de Windows 7 en Europe, Microsoft a mis en ligne une page Web dédiée à l'installation des versions E de Windows 7. Repérée par Neowin, cette page Web britannique n'a pas encore d'équivalent en français.

Microsoft explique comment d'une manière qui coule véritablement de source sauvegarder ses données avant de procéder à l'installation de Windows 7 E. Parmi ces données personnelles, celles relatives au navigateur Web, étant évidemment mentionné IE8. Pour disposer d'un navigateur après l'installation de Windows 7 E, Microsoft préconise LA solution : se le procurer via un périphérique amovible, un CD qui aura été confectionné au préalable. Il fallait y penser... et Microsoft va même jusqu'à donner un lien où l'on peut passer commande d'un CD prêt à l'emploi.

Le CD Internet Explorer 8 est proposé à 3,90 €. On notera que la vente de ce CD n'a toutefois pas été mise en place spécifiquement pour la sortie de Windows 7 E, et que par ailleurs Firefox est proposé pour le même prix sur Mozilla Store.