La firme de Redmond a décrété que le 22 octobre 2009 serait la date du lancement commercial de son prochain système d'exploitation Windows 7. Un lancement à l'échelle mondiale, y compris donc en Europe comme l'a assuré Microsoft malgré les accusations de la Commission européenne.

Suite à une plainte déposée par Opera Software, l'exécutif européen reproche en effet à Microsoft " la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde ", et ainsi " un avantage artificiel pour le navigateur en matière de distribution " auquel les navigateurs concurrents ne peuvent prétendre. Des concurrents parmi lesquels outre Opera, Google Chrome ou encore Firefox, dont les éditeurs ont décidé d'apporter leur expertise dans cette affaire.

Hier, Microsoft a indiqué que toutes les éditions de Windows 7 seront proposées en Europe ( 32 et 64 bits ) avec un E distinctif à la fin du nom du produit, soit dans 23 langues européennes. Ces versions E de Windows 7 seront dépourvues du navigateur Web Internet Explorer 8. Pour le reste, toutes les fonctionnalités et fonctions de Windows 7 seront préservées. Les fabricants OEM pourront quant à eux ajouter à leurs machines Windows 7, n'importe quel navigateur, dont Internet Explorer, et Microsoft d'ajouter :" les consommateurs pourront ajouter à leur PC n'importe quel navigateur, pour compléter ou supprimer les navigateurs préinstallés par leur fabricant d'ordinateurs ".

" Compte tenu de la procédure légale en cours, nous avons décidé qu'au lieu d'inclure Internet Explorer dans Windows 7 en Europe, nous allons l'offrir séparément sur la base d'une installation facile pour les fabricants et les utilisateurs. Cela signifie que les fabricants d'ordinateurs et les utilisateurs pourront librement installer Internet Explorer sur Windows 7, ou pas. Bien sûr, ils seront aussi libres, comme c'est le cas actuellement, d'installer d'autres navigateurs Web. "

Ce choix de Microsoft n'est pas réellement une surprise, puisque les utilisateurs de la version RC de Windows 7 auront pu s'apercevoir de la possibilité de " supprimer " simplement ( plutôt désactiver en réalité ) Internet Explorer 8, au même titre d'ailleurs que Windows Media Player, Windows Media Center ou encore Windows Search.

Il n'est toutefois pas dit que le choix de Microsoft satisfasse pleinement la Commission européenne qui ne s'était pas montrée très enthousiaste à l'idée d'une solution similaire aux versions N de Windows XP, sans la présence de Windows Media Player. La CE qui n'a pas encore rendu sa décision quant à l'abus de position dominante de Microsoft, semble plus favorable à l'intégration d'autres solutions de navigation au sein de Windows 7, et un choix proposé à l'utilisateur via un écran lors d'une première utilisation.

Microsoft indique d'ailleurs ne pas exclure des solutions alternatives à son désormais choix, faisant allusion à la préférence affichée par la CE, mais jugée complexe à mettre en œuvre. Et de conclure qu'au final, alors que le processus européen suit son cours, " l'obligation de se conformer à la législation européenne sur la concurrence revient seulement à Microsoft ".

Pour l'heure, Microsoft a donc décidé, pour l'Europe, de proposer séparément à Windows 7 son navigateur Internet Explorer, et ce uniquement. Les versions de Windows 7 avec et sans IE8 ne cohabiteront donc pas sur le marché européen.

Cette affaire paraît toutefois loin d'être terminée...