Windows 7_Logo Officiellement Windows 7 est prévu pour respecter le cycle de trois ans voulu par Microsoft. Après Windows Vista rendu disponible pour le grand public en janvier 2007, son successeur devrait prendre le relai en janvier 2010. Mais manquer les fêtes de fin d'année de si peu n'est à priori pas un bon calcul comme a pu l'expérimenter Microsoft avec Vista.

La semaine dernière, dans le cadre de l'une des conférences WinHEC réservées à ses partenaires matériel, Microsoft a laissé entendre lors d'une présentation, que les OEM disposeront d'une copie de Windows 7 à intégrer dans des machines à la mi-2009, et ainsi sur les étalages à l'occasion des fêtes de fin d'année 2009 la présence de PC équipés avec le dernier OS de la firme de Redmond. Un des responsables de Microsoft, Doug Howe, a notamment confié à CNET : " Pour les vacances de fin d'année (ndlr : 2009), l'accent sera sans aucun doute mis sur 7 ".

Pour le moment, c'est une pré-bêta de Windows 7 qui a été remise entre les mains de quelques privilégiés même si les réseaux P2P se sont chargés d'élargir ce panel. La première bêta est programmée pour le début de l'année 2009 et un peu plus tard, l'unique version Release Candidate.

Au cours de cette même présentation, Microsoft a également indiqué vouloir travailler avec plus de constructeurs et d'éditeurs de logiciels sur son programme Velocity, initié en juillet 2007 avec pour objectif de pointer du doigt les entraves aux performances de Windows, essentiellement au niveau du temps de démarrage, du temps d'extinction d'une machine sous Windows, du temps de sortie du mode veille, hibernation. Système démarré et prêt à l'utilisation en 50 secondes pour les machines qui auront participé à ce programme avec un label à la clé, tandis que Velocity a également le souci de la stabilité des logiciels et pilotes de matériel déjà compatibles Vista.