Les diverses statistiques publiées par les cabinets spécialisés sont favorables à Windows 7. Microsoft ne se prive donc pas de les rappeler pour souligner que le système d'exploitation s'octroie une part de marché de 10 % sur les postes de travail, seulement six mois après son lancement commercial. Pour le cas de la France, Microsoft reprend les chiffres de StatCounter selon lesquels 14 % des PC connectés à Internet sont sous Windows 7.

Plus de 90 millions de licences de Windows 7 ont été vendues dans le monde, et en France ce chiffre s'élève à 5,5 millions. Disponible depuis juillet 2009 pour les entreprises, l'OS a fait l'objet de la vente de 2,3 millions de licences via les contrats en volume, toujours en France. À ce total, Microsoft ajoute les 1,5 million de PC équipés Windows 7 qui ont été vendus dans les entreprises pour affirmer " qu'un poste de travail sur quatre en entreprise dispose des droits d'usage de Windows 7 " ( les migrations n'ont toutes encore été effectuées ).

Une tendance amenée à se confirmer puisque selon Forrester, 57 % des entreprises vont adopter Windows 7 d'ici les 12 ou 18 prochains mois. " Windows 7 connaît dans les entreprises un rythme d'adoption deux fois supérieur à celui de Windows XP, et trois fois supérieur à celui de Windows Vista ", déclare Microsoft.

Windows 7 semble donc bien parti pour faire oublier le semi-échec Windows Vista. Mais alors que Windows XP approche les dix ans d'âge, pouvait-il réellement en être autrement après une impasse majoritairement faite sur Vista ? Pour autant, il n'est d'ailleurs pas gravé dans le marbre que la part de marché de Windows XP va s'essouffler de manière conséquente. À voir l'un d'un prochain bilan...