Le support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020 et Microsoft ne proposera alors plus de mises à jour de sécurité. C'est en tout cas la date butoir pour le grand public.

Microsoft-logo Via une offre payante Windows 7 Extended Security Updates, les clients de licences en volume avec une édition Pro et Entreprise de Windows 7 pourront prolonger la sécurité du système d'exploitation jusqu'en janvier 2023.

Quoi qu'il en soit, afin de continuer à recevoir des mises à jour après mi-juillet 2019, Microsoft prévient que les utilisateurs de Windows 7 (et Windows Server 2008) devront avoir la prise en charge de la signature de code SHA-2 installée sur leurs appareils.

À cet effet, des mises à jour autonomes SHA-2 pour Windows 7 vont être déployées à partir de mars prochain.

Microsoft explique que les mises à jour Windows utilisent les deux algorithmes de hachage cryptographiques SHA-1 et SHA-2 pour la vérification d'authenticité, mais SHA-1 n'est plus considéré comme sûr. Les navigateurs web n'acceptent d'ailleurs plus les certificats SHA-1. Les mises à jour Windows utiliseront donc exclusivement SHA-2.

Pour le cas des mises à jour Windows 10, la bascule entre le couple SHA-1 et SHA-2 vers uniquement SHA-2 se fera en juin, sans action requise de la part de l'utilisateur.