Windows 7 fait de la grosse résistance

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
windows-7-logo

Windows 7 est toujours le deuxième système d'exploitation le plus présent sur ordinateur avec une part d'utilisateurs à près de 20 % en octobre.

Après 14 années, le service NetMarketShare tire sa révérence et publie ses ultimes chiffres qui concernent le mois d'octobre. L'occasion de constater que la part d'utilisateurs de Windows 7 est certes logiquement sur le déclin, mais elle est encore au-dessus de 20 %.

Sorti en octobre 2009, Windows 7 a vu son support prendre fin le 14 janvier dernier pour le commun des utilisateurs, et offre donc encore une belle résistance. Néanmoins, il faut rappeler que Microsoft propose des mises à jour de sécurité étendues et payantes.

Ces Extended Security Updates permettent aux entreprises de jouer les prolongations avec Windows 7, et ce avec la possibilité d'aller jusqu'en janvier 2023 le cas échéant. Cela a certainement une incidence sur les chiffres de NetMarketShare qui paraissent alors moins étonnants.

Windows 7
C'est en février 2019 que la part d'utilisateurs de Windows 10 a dépassé celle de Windows 7. Il est par contre finalement plus étonnant de remarquer que le vieux Windows XP n'est toujours pas mort. Il bouge encore avec une part d'utilisateurs à 0,87 %.

NetMarketShare fait ses adieux

NetMarketShare détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur les données recueillies depuis les navigateurs web sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, à savoir un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes.

Un utilisateur peut avoir plusieurs sessions par jour. Les données sont compilées à partir de 100 millions de sessions valides par mois, réparties sur des milliers de sites.

C'est un changement à venir dans les navigateurs qui porte préjudice à la technologie de détection de NetMarketShare, en l'occurrence la fin de l'user agent. Même avant cela, NetMarketShare reconnaît que la difficile détection des bots avait complexifié sa tâche. Un retour sous une autre forme n'est pas à exclure.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
wawa91 offline Hors ligne Senior avatar 272 points
Le #2112478
C'est normal! C'est le meilleur OS de Microsoft dans sa génération!
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1619 points
Le #2112580
Je n'ai que windows 7 sur mes pc de télétravail dont sur mon AMD Ryzen....

W10 sur un autre pc, je ne l'utilise quasiment plus.

Le confort de windows7 est imbattable dans la série windows. Je garde une image iso de mon installation et un carte mère de secours identique à l'actuelle afin de ne pas avoir à passer à w10 par manque de matériel fonctionnant encore sur w7.
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5337 points
Le #2112665
Je suis d'accord avec les messages précédents, c'est un fait Windows 7 est le meilleurs tout cour dans toutes les générations de ce OS.

On fini par se tanner de toujours changer de versions constamment; surtout quand tu ne fais que de l'internet dans quelques sites.


Anonyme
Le #2112690
Pour installer Linux Mint Cinnamon : https://infolib.re
sansimportance offline Hors ligne VIP icone 9358 points
Le #2112695
Scoubidou57 a écrit :

Pour installer Linux Mint Cinnamon : https://infolib.re


Quel rapport avec le fait que Windows 7 fasse de la "résistance" ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire