D'après les constations de Within Windows, une mise à jour diffusée pour le système d'exploitation Windows 7 porte les stigmates d'un prochain test du premier Service Pack.

Proposant une collection de mises à jour de sécurité, la résolution d'erreurs de jeunesse constatées voire de nouvelles fonctionnalités, un premier Service Pack est traditionnellement important pour un OS Windows et sonne généralement pour les entreprises le coup d'envoi d'une migration. Même si pour le cas de Windows 7, plusieurs cabinets spécialisés ont estimé qu'il n'était pas nécessaire d'attendre le SP1.

Within Windows a trouvé trace dans Windows 7 d'une clé de registre qui permet à certaines copies de l'OS de pouvoir prétendre à une phase bêta du SP1. Visiblement le signe que des tests externes devraient bientôt commencer. Ce processus avait déjà été employé par Microsoft afin de déterminer quels ordinateurs Windows pouvaient prétendre à la réception via Windows Update d'un Service Pack bêta de Windows Vista et XP. Un petit groupe de testeurs est ainsi constitué avant une divulgation auprès d'un plus large public.

Si  l'on se souvient du cas du premier SP1 de Windows Vista, qui pour le coup était véritablement attendu, sa version bêta avait d'abord été diffusée auprès d'une dizaine de milliers de testeurs en septembre 2007 puis plus largement en décembre 2007. La version finale a quant à elle été proposée via Windows Update en mars 2008 pour un OS sorti officiellement en janvier 2007.

La sortie commerciale de Windows 7 date d'octobre 2009. Microsoft est a priori sur la voie de sortir un premier SP beaucoup plus rapidement.