logo_windows_seven_thumb Alors que Microsoft tente de susciter un nouvel intérêt pour Windows Vista, son successeur  pour l'instant connu sous le nom de Windows 7 se profile à l'horizon sans que toutefois la firme de Redmond ne divulgue véritablement d'informations à son sujet. Après de multiples hésitations, le géant américain a fini par confirmer officiellement que, si tout va bien, la commercialisation de Windows 7 devrait débuter en 2010.

Pas de nouveau noyau si ce n'est son architecture affinée, un socle Vista reconduit et un effort encore plus affirmé en direction de la componentisation (notion de briques, éléments logiciels), avec Seven Microsoft France nous a confirmé qu'une continuité sera assurée et qu'il n'y aurait pas de " saut quantique ". Une des lignes directrices dans la conception de Windows 7 : une exécution possible sur tout type de configuration spécifique... Windows Vista (applications et matériel). Reste quelques notions d'interactivité évoquées comme la gestion des écrans à technologie multi-touch, une manipulation plus intuitive des médias avec les gadgets notamment, et sans grande surprise la part belle faite à la virtualisation.


La création de Windows 7 en question
Les informations restent donc pour l'heure relativement maigres mais cela ne devrait plus être encore très longtemps le cas. A l'initiative des deux chefs de projet de Windows 7, Jon DeVaan et Steven Sinofsky, un blog dédié vient en effet de voir le jour.  " Nous sommes convaincus que le succès de Windows 7 passe par une démarche honnête et ouverte, une discussion dans les deux sens sur la façon dont nous allons concilier tous les intérêts et délivrer un logiciel à l'échelle de Windows. Nous promettons et allons proposer un tel dialogue avec ce blog. Un produit comme Windows implique l'apprentissage systématique des besoins de clients de tous types ", peut-on lire dans un billet inaugural.


Tenir en haleine
Pour les premiers détails techniques concernant Windows 7, il faudra toutefois encore patienter jusqu'au mois d'octobre avec la tenue de deux évènements : la PDC 2008 (Professional Developers Conference) le 27 octobre, et WinHEC 2008 (Windows Hardware Engineering Conference) la semaine suivante. Des articles sur le blog Windows 7 en diront alors plus sur l'OS. Mais pas de plans tirés sur la comète assure-t-on, avec pour mot d'ordre de ne pas créer d'attentes déçues par la suite.

Avec ce blog, Microsoft veut probablement reprendre la main sur les informations publiées relatives à Windows 7, et exercer une forme de contrôle. D'un autre côté, commencer à plus communiquer sur Windows 7 paraît judicieux à l'heure de la préparation du prochain Mac OS X et alors que l'on parle déjà de l'après Windows avec le projet Midori.