Le premier Service Pack de Windows 7 et Server 2008 R2 est prévu pour le premier trimestre 2011. Cet été, Microsoft a mis en ligne une version bêta publique à laquelle vient de succéder une version Release Candidate.

La firme de Redmond confirme qu'il s'agit de la dernière build publique avant la version finale et rappelle une nouvelle fois que ce SP1 n'apportera aucune fonctionnalité spécifique à Windows 7. Pour les utilisateurs Windows 7, il s'agira donc pour l'essentiel d'une collection de correctifs de sécurité et autres correctifs de fiabilité publiés depuis la disponibilité générale du système d'exploitation il y a maintenant un an.

Deux nouvelles fonctionnalités sont par contre d'actualité pour Windows Server 2008 R2 et du côté de la virtualisation du poste de travail. Microsoft Dynamic Memory permet à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle, et la plateforme d'accélération graphique Remote FX permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero, multimédia, applications 3D ).

Quoi qu'il en soit, le discours de Microsoft ne change pas, et de conseiller de ne pas attendre le SP1 pour passer à Windows 7 ou Windows Server 2008 R2.

Le SP1 dans sa version RC peut être téléchargé depuis cette page.