GPLv2 : Microsoft retire un outil Windows 7

Rupture de stock inattendue sur Microsoft Store avec la disparition de Windows 7 USB/DVD Download Tool. Un problème de violation de la licence GPLv2 semble en être la cause.
Sur Microsoft Store, la firme de Redmond propose le téléchargement de Windows 7 USB/DVD Download Tool. Cet outil gratuit est la solution trouvée par Microsoft afin que les utilisateurs de netbooks notamment, puissent installer facilement le système d'exploitation Windows 7 sur un ordinateur dépourvu de lecteur DVD.
Avec une copie de l'OS achetée via téléchargement, l'outil permet de créer facilement une clé USB bootable ( voire un DVD ) en vue d'une installation ultérieure de l'OS par l'intermédiaire de ce média. L'outil n'est toutefois plus disponible sur Microsoft Store et apparemment pour cause de violation de la licence GPLv2.
Le pot aux roses a été dévoilé la semaine dernière par Rafael Rivera sur son blog Within Windows. En examinant le code de l'outil, il a semble-t-il mis au jour des manquements à la licence libre GPLv2. Un sacré coup d'œil, ou du moins une bonne utilisation de .NET Reflector pour découvrir que Windows 7 USB/DVD Download Tool utilise du code hébergé par CodePlex avec le projet ImageMaster... qui est donc disponible sous GPLv2.
Parmi les quelques griefs d'une violation supposée de la GPLv2, un toilettage du code de ImageMaster mais pas de mise à disposition du code source relatif à ces modifications, ni même du code source de l'outil désormais polémique.
Microsoft a indiqué dans un e-mail transmis à Mary-Jo Foley, se pencher sur la question, et a décidé en début de semaine de retirer Windows 7 USB/DVD Download Tool de Microsoft Store. Une affaire qui risque d'écrire un nouveau chapitre dans les relations tumultueuses entretenues avec la Free Software Foundation, qui étrangement garde pour l'heure le silence. Peut-être parce que ImageMaster utilise le langage C# que la FSF ne porte pas particulièrement dans son cœur.
-
A peu près tout le monde dispose aujourd'hui d'une clé USB ! Nous vous indiquons dans ce dossier, trois méthodes rapides pour installer Windows XP, Vista ou 7 depuis ce périphérique qui devra au minimum disposer d'une capacité de 2 ...
-
Après avoir suscité la polémique, l'outil Windows 7 USB/DVD Download de Microsoft signe son retour sous licence libre GPLv2, et donc a priori plus de violation de cette dernière.
Vos commentaires
En tout cas, ça confirme ce que j'écris souvent MS , c'est tout sauf gratuit donc merci de ne pas utiliser le terme de gratuité 10 fois dans la meme news car le mot "violation" lui bizarrement on ne le voit que dans le titre
c'est quasi du vol avec une vaine tentative de masquer les modifs faites.
Allez a quand l'audit du firewall de seven avec des bouts de netfilter dedans ?
preuve de l'absurdité de la reflexion : netfilter est incrit en C# ?
Microsoft aurait eu le droit de distribuer ledit programme si il avait respecter la licence comme j'aurais eu le droit de redistribuer la chanson si j'avais respecter la licence
Pourquoi quand l'entreprise qui a la monopole sur les OS et les suite bureautique ne respecte pas les règles quelle tente d'imposer aux autres ne peut on pas soulever l'ironie de la situation.
Finalement si tout le monde faisait comme eux:
je copie le logiciel et si qqun découvre le pot au rose je le desinstalle et c'est fini.
Je pense que ce que DMZ dit c'est quand tu achètes un logiciel a 150 euros
dire ce petit logiciel d'installation est gratuit est plutôt naif.
pour "le quart de code open-source" ca me parait bien délirant et plutot contre productif comme remarque et limite diffamatoire
PS pourquoi la réflexion serait absurde tout Seven n'est pas ecrit en C#
Pourquoi le firewall de seven n'utiliserait pas des librairies écrite en C
Ah oui mince ! Faut publier le code modifié, ça c'est embetant
Il n'y a pas que Microsoft dans ce cas helas.
"Pourquoi le firewall de seven n'utiliserait pas des librairies écrite en C"
Parceque ce n'est pas le cas...
"Tu estimes donc être meilleure que ceux que les devs de Microsoft..."
Ouaaah, la conclusion tirée par les cheveux
À quel endroit de mon post je te semble me prendre pour meilleur qu'un dev MS? Alors on va décortiquer la phrase :
"show us the code!" <- réponse de l'époque où MS accusait le LL de lui pomper 250 brevets. Au passage on n'a jamais rien vu, pas de preuve : FUD.
"Je suis sûr que ce serait assez rigolo" : alors ici, ça veut dire que si MS montrait justement le code, de nombreux devs tout aussi efficaces que ceux de MS décortiqueraient ledit code, et que ça pourrait être amusant, car ce n'est pas la première fois que MS se fait taper sur les doigts pour viol de licence GPL, cf leur contribution au noyau Linux assez récemment, je te laisse googl... pardon, binger, la flemme de le retrouver.
En gros, tu me fais dire ce que je n'ai en aucun cas dit: je n'ai pas la prétention de me croire meilleur que les devs MS, par contre il y a de nombreux devs non-MS au moins aussi bons sinon meilleurs...
Je te pensais au dessus de ce genre de manoeuvre rhétorique simpliste...