Il ne faudra évidemment pas prendre les résultats de cette enquête pour argent comptant, mais c'est déjà un indice du niveau de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis du système d'exploitation Windows 7. Technologizer a sollicité l'avis de sa communauté de lecteurs constitués de " technophiles enthousiastes ". Près de 550 ont pris part à une enquête de satisfaction débutée le 16 novembre dernier, alors que le lancement commercial de l'OS a eu lieu 22 octobre.
Parmi ce panel, 73 % des répondants ont procédé à une mise à niveau de Windows et à une large majorité ils se considèrent comme des utilisateurs experts de Windows. Pour 84 % d'entre eux, il n'y a pas eu de problème lors du processus de mise niveau.
Au final, 70 % se disent très satisfaits du nouvel OS, tandis que 24 % sont plutôt satisfaits, soit un total de satisfaits qui atteint les 94 %. Si 4 % ne sont ni véritablement satisfaits mais ni véritablement déçus, seulement 2 % sont plutôt ou très insatisfaits.
L'information la plus relayée de cette enquête reste que les utilisateurs qui sont passés de Windows Vista à Windows 7 ont tendance à être beaucoup plus enthousiastes que ceux qui sont passés directement de l'étape Windows XP à Windows 7. De quoi laisser penser que Windows Vista continue de souffrir d'une mauvaise image et de problèmes qui l'ont handicapé, mais surtout à ses débuts.
Pour autant, Windows 7 ne semble pas exempt de reproches. Quand ils sont formulés, ils concernent très majoritairement le manque de pilotes et des problèmes de compatibilité avec des applications. Finalement un peu comme Vista à ses débuts... mais visiblement dans une moindre mesure.
Mardi, Net Applications a indiqué qu'au mois de novembre, Windows 7 a connu un pic de part de marché à plus de 5 % et une moyenne mensuelle à 4 %. Au cours de ce mois de novembre, la part de marché de Windows XP a baissé de 1,43 % et celle de Windows Vista de 0,28 %. La part de marche des versions de Mac OS a quant à elle diminué de 0,15 %.
Pour novembre 2009, la part de marché de Windows est de 92,52 %, 5,12 % pour Mac OS et 1 % pour Linux.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.