Dans la foulée de la présentation de Windows 8.1, Microsoft a mis en ligne une préversion qui est réservée aux curieux et utilisateurs avancés désireux de tester le système d'exploitation. C'est une mise à jour qui s'installe sur une machine fonctionnant sous Windows 8.

Windows-8.1-preview-start-screen Microsoft propose ainsi un petit fichier à télécharger qui fera apparaître la version préliminaire de Windows 8.1 dans le Windows Store. C'est ainsi via ce Windows Store que le téléchargement beaucoup plus conséquent s'opérera puis l'installation.

Mais rappelons-le une nouvelle fois, il ne faut pas confondre Windows 8.1 avec un Service Pack. Lors de la disponibilité de la version finale de l'OS après les vacances d'été, le testeur devra réinstaller toutes ses applications, y compris sur le Bureau.

Si Microsoft " conseille fortement " de télécharger Windows 8.1 Preview à partir du Windows Store, des images ISO sont désormais disponibles. Une deuxième possibilité d'installation qui a quelques avantages, outre une installation hors ligne.

Cela permet de créer un disque d'installation pour par exemple un ordinateur sous Windows 7. De quoi permettre aussi un dual boot en installant Windows 8.1 sur une autre partition. Un autre avantage réside dans la possibilité de tester Windows 8.1 dans un environnement virtuel, même si le test n'offre pas alors la pleine mesure des possibilités de l'OS.

À noter que pour utiliser Windows 8.1 Preview, il est nécessaire de se connecter à un compte Microsoft. Avec la version finale de Windows 8.1, la possibilité d'un compte local comme avec Windows 8 sera de retour.

Les images ISO peuvent être téléchargées depuis cette page. La clé de produit est NTTX3-RV7VB-T7X7F-WQYYY-9Y92F. Garder néanmoins bien à l'esprit que c'est une version préliminaire de Windows 8.1. Cela ne va donc pas sans des désagréments. Microsoft les précise dans une FAQ dédiée.