Windows 8 : accessibilité renforcée

Le par  |  1 commentaire(s)

Microsoft présente quelques-unes des fonctionnalité de Windows 8 dédiées à l'accessibilité.

Avec le système d'exploitation Windows 8, Microsoft n'abandonnera par les outils d'accessibilité en dépit d'une orientation tactile et de l'environnement Metro. Des fonctionnalités qui seront améliorées.

Dans une nouvelle publication sur Building Windows 8, Microsoft présente par exemple les améliorations apportées au Narrateur pour les déficients visuels et que l'on pouvait déjà trouver dans Windows 7 notamment. Le Narrateur lit à voix haute ce qui est affiché à l'écran.

Ce Narrateur va bénéficier du support de nouvelles langues et lire plus rapidement les éléments qui auront été sélectionnés à l'écran. Avec une tablette sous Windows 8, le Narrateur sera lancé en maintenant le bouton Windows enfoncé. Pour les écrans tactiles, il lira ce que le doigt pointe et un deuxième appui sera nécessaire afin d'activer la fonction ciblée. Un principe qui sera utile avec les tuiles.

Des améliorations ont également été apportées à la Loupe pour les écrans tactiles. Une fois la Loupe activée, un encadré apparaît autour des bords de l'écran afin de permettre une navigation avec l'effet de zoom qui pourra être accentué ou diminué avec des signes + ou -, voire avec deux doigts grâce au multitouch ( pinch zooming ). En tapotant sur deux bords opposés de l'encadré de la Loupe, il sera possible de dézoomer pour savoir où l'utilisateur se situe à l'écran, puis appliquer l'effet de loupe à un autre endroit.

Dans la vidéo ci-dessous, Microsoft présente le Narrateur et la Loupe avec Windows 8. De plus amples détails sont données dans ce billet, y compris pour les développeurs.

  

Complément d'information
  • Windows 8.x dépasse le vieux XP
    L'association Windows 8 et 8.1 repasse devant Windows XP dont la part d'utilisateurs dans le monde demeure toutefois importante.
  • Windows 8 miné par la culture du secret ?
    Même un an après la fin du support de Windows XP, la part de marché de Windows 8 n'a que peu évolué. Un système d'exploitation qui aurait pâti de la culture du secret de l'époque chez Microsoft.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #908351
Le "Narrateur" pourrait aussi bafouiller pour exprimer le graphisme de Metro, mais c'est encore expérimental.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]