Le fondeur franco-italien STMicroelectronics l'avait signalé au second semestre 2011 : il a collaboré avec Microsoft pour développer des solutions de capteurs MEMS ( MicroElectroMechanical Systems ) adaptées au nouveau Windows 8, qui débute sa phase de commercialisation ce jour.

Le nouvel OS de Microsoft ayant une forte orientation vers les produits nomades et PC hybrides, le leader mondial des capteurs MEMS grand public, que l'on retrouve dans les smartphones et tablettes sous forme d'accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression ou microphones, peut espérer trouver là d'importantes opportunités.

Dans le cadre de sa collaboration avec le groupe de Redmond, STMicroelectronics a développé un noeud de capteurs comprenant un gyroscope triaxial, un accéléromètre triaxial, un magnétomètre et un capteur de pression, le tout géré via un contrôleur STM32 ( une autre spécialité de ST ) exploitant le moteur logiciel iNemo Engine Sensor Fusion capable de combiner les informations obtenues des différents capteurs.

Microsoft_Surface_Windows_8_RT-GNT  Si ST fournissait déjà des capteurs MEMS dans les ordinateurs Windows, il s'agissait essentiellement d'accéléromètres pour la détection de chute afin de protéger les disques durs.

Avec l'essor des interfaces tactiles dans les smartphones et les tablettes, le fondeur a multiplié les développements de capteurs MEMS avant de les rassembler en solutions multi-capteurs, à la fois pour des raisons d'encombrement et pour créer de nouveaux scénarios d'utilisation combinant les données conjointes de plusieurs types de capteurs.

ST annonce que plus d'une vingtaine de tablettes conçues par les plus grands fabricants OEM embarquent déjà le noeud de capteurs ST pour Windows 8 avec gestion du protocole IC2 ( Inter-Integrated Circuit ). La présence du contrôleur STM32 permet également de dériver des fonctionnalités supplémentaires, comme la surveillance de la température et de la recharge de la batterie.