Windows 8 est un gros pari pour Microsoft qui bouscule les habitudes des utilisateurs Windows. La firme de Redmond veut jouer sur plusieurs tableaux et ne pas laisser échapper le marché des tablettes. Ainsi, l'OS dispose d'une double interface pour passer de Metro, ses applications avec un Windows Store et l'omniprésence du cloud, tout en conservant l'accès à un bureau plus classique. Sur architecture x86/64, les programmes traditionnels pourront être exécutés.

La version ARM de Windows 8 sera exclusivement OEM et donc distribuée via l'intégration dans du matériel. Elle doit aussi permettre l'accès à un bureau classique mais ne prendra pas en charge l'exécution ou l'émulation d'applications x86/64 existantes.

Mercredi, Microsoft a dévoilé la version dite Consumer Preview de Windows 8 dont le téléchargement est possible depuis cette page pour les architectures x86/64. En l'espace de 24 heures de disponibilité, le cap du million de téléchargements a été franchi. Un chiffre à la hauteur de la curiosité manifestement suscitée par le nouveau système d'exploitation Windows.

Microsoft détaille ici les prérequis pour l'utilisation de Windows 8 Consumer Preview. Un guide complet pour l'utilisation est par ailleurs disponible ( PDF ). Ci-dessous, une vidéo de démonstration de Windows 8 Consumer Preview et la vidéo de la présentation par Microsoft lors du Mobile World Congress 2012 :


Démo de Windows 8 Consumer Preview

 
Windows 8 Consumer Preview : keynote de Microsoft